Un des thèmes les plus fantasmagoriques abordés en architecture demeure sans doute celui de la cachette, du petit lieu secret, sacré, dissimulé à l'abri des regards derrière un faux-mur, un faux-meuble, une trappe invisible ou un mécanisme savant plus ou moins sophistiqué. Ce thème faisant appel à notre imaginaire, il est d'ailleurs largement exploité dans le domaine de la littérature ou du cinéma (qui n'a jamais rêvé devant les passages secrets des James Bond ?), et encore plus particulièrement dans les contes ou lectures de notre enfance.
Relisez d'ailleurs vos Tintin et vous serez surpris de voir combien de fois ce thème a été exploité, et abondamment utilisé à des fins de rebondissements stratégiquement positionnés à la fin d'une page... (cliquez sur les vignettes pour les visualiser en plus grand)

Ce nouveau concept de cave séduira donc les amateurs de cachettes autant que les amateurs de grands vins, car là, sous vos pieds, se dissimule une cave abritant de 1000 à 1600 bouteilles, selon le modèle que vous aurez préalablement choisi, mesurant de 2 jusqu'à 3 mètres de diamètre (cinq options possibles).
Savamment intégrée à votre sol, la trappe accédant à l'escalier hélicoïdal autour duquel se développent les rangements de votre cave demeurera l'endroit de votre maison dont vous serez le plus fier de faire visiter en présence de vos meilleurs amis. Peut-être que cet élément sera même la cerise sur le gâteau en cas de revente de votre bien immobilier, régalant d'avance un acquéreur qui se montrait jusque là encore hésitant...
La cave spirale, ou plus précisément la Spiral Cellar (car s'il est vrai que le concept a été inventé par un français, il a été développé par une entreprise américaine), possède un système de ventilation qui rassurera les plus méfiants.
Seul hic au tableau, même si la firme développant le produit ne semble pas catégoriquement opposée à une intégration au sein d'un bâtiment existant, on a du mal à imaginer des travaux aussi titanesques au beau milieu de l'espace à vivre.
Mais pourquoi ne pas y penser dès maintenant pour des projets de grosse réhabilitation ou de construction neuve ?
Bon courage... et bonne dégustation !