• Un refuge au-dessus du lac Wakatipu

    Bienvenue à la montagne... non pas dans les Alpes, mais côté hémisphère sud toujours puisque ce petit refuge de 100 m2 se situe en Nouvelle-Zélande.

    Conçu par Fearon Hay Architects, cette construction bien intégrée dans le paysage bénéficie d'une très belle vue sur le lac Wakatipu, un des nombreux lacs du sud du pays.

    Le parti pris a été d'offrir la possibilité d'une immersion totale dans le paysage naturel. Le choix des matériaux s'est voulu sobre et efficace et les options de transparence, lorsqu'elles s'imposaient, ont été traitées avec efficacité du sol au plafond, avec détail de seuil encastré. Un accès à la toiture terrasse a été aménagé comme une faille dans la volumétrie de l'ensemble. La vue y est alors panoramique, au-dessus de la forêt avec les lacs environnants et le relief des montagnes pour horizons.

    L'électricité est assurée par les panneaux solaires du toit et l'eau de source permet de bénéficier d'une eau potable directement sur place. Cependant, des bouteilles de gaz, pour la cuisine, sont régulièrement montées sur place car l'apport électrique ne s'avère pas suffisant, notamment à cause de l'ombre des montagnes environnantes.

     
     
     
     
     
     
     
     

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    decotherapie
    Lundi 15 Février 2010 à 22:59
    Pour le coup, on est loin du "mini-chalet" ! Mais que c'est beau, que c'est beau. S'offrir la nature comme ça, comme un morceau d'éternité, sans l'offenser, c'est à la fois un très beau geste architectural et un rêve de vie absolu.
    2
    confiture-mag Profil de confiture-mag
    Mercredi 24 Février 2010 à 20:51
    Un bon exemple de modernité respectueuse ;-)
    3
    microcuisine
    Jeudi 25 Février 2010 à 10:09
    Bonjour,
    Fan d'architecture, je découvre ton blog suite à ton commentaire.. bravo de ces trouvailles... On a le projet de construire un jour une maison simple mais aux lignes futuristes, qqpart à la campagne.. ça donne des idées, ça fait rêver.. continue à nous faire rêver ! Bye
    4
    confiture-mag Profil de confiture-mag
    Jeudi 25 Février 2010 à 21:33
    Cool ! Un commentaire comme le tien me laisse imaginer que l'architecture digne de ce nom est peut-être en train de prendre le pas sur les constructions traditionnelles, ce dont je rêve depuis pas mal d'années ;-)
    Puise toutes les idées que tu veux, un blog sert à ça, merci pour tes recettes qui nous mettent en appétit et félicitations pour ton beau livre chez Albin Michel !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :