• Un projet d'architecture est d'abord une rencontre

    Investir dans l'immobilier commence par le budget que vous consacrez à l'idée

    Quel budget faut-il consacrer aux études d'un projet architectural ?
    Réaliser un projet immobilier, n'est-ce qu'une affaire de construction ?
    À l'image de la manière dont vous abordez les événements de votre propre vie, tout le temps que vous consacrerez à donner de l'âme à votre projet sera autant d'économies matérielles que vous récolterez par la suite… 

    L'architecture, globalement, c'est l'art de faire des plans en vue de réaliser des travaux de construction, de rénovation, ou de réhabilitation (une rénovation qui a pour but de modifier l'utilisation initiale de l'espace).

    Un projet d'architecture est d'abord une rencontre
    - Conception d'un chalet au Grand-Bornand -



    En tant que professionnel en architecture depuis 1999, et indépendant depuis 2009, j'ai donc l'habitude de recevoir des appels en ce sens.

    Cependant, ma manière de faire de l'architecture s'inspire des architectes japonais, eux-mêmes influencés par les philosophes taoïstes.
    Car l'endroit dans lequel on vit, les endroits dans lesquels on consacre la majorité de notre temps, ont une influence directe sur la manière dont on se sent.

    L'architecture, pour moi, c'est avant tout une manière d'orienter l'attention des gens sur ce qui se passe en eux.
    Et cela dépasse les impératifs d'organisation, de rentabilisation des espaces et des coûts, ou simplement le respect du nombre de pièces et des surfaces autorisées par un Plan Local d'Urbanisme.

    L'architecture, c'est une des cartes majeures de votre partie de vie qui se joue dans l'objectif d'atteindre le bien-être.

    Je ne me sens pas plus architecte qu'écrivain, hypersensible à l'écoute des autres, créatif, rêveur, explorateur de monde plus sain ou accompagnateur de consciences en devenir.
    Si je devais me contenter d'une seule étiquette, sans doute que celle-ci me définirait à peu près : je suis un accompagnateur de bien-être.
    J'ai la particularité d'être une personnalité "hypersensible", capable de ressentir les émotions et les vibrations des personnes que je rencontre.
    Je pressens leurs aspirations, ce qui bloque en eux, ce qui a besoin d'être réparé, ce qui a besoin d'être exprimé, vécu ou transmuté.
    J'accompagne le changement. Le changement nécessaire pour que nos zones d'inconfort accepté deviennent des zones de véritable confort partagé. Le changement de rêves qui bouillonnent et se bousculent en projets qui prennent corps dans la matière, en réalisations qui jalonnent nos parcours de vie, aussi singuliers et imprévisibles soient-ils.

    Un projet d'architecture est d'abord une rencontre


    Lorsque j'ai ouvert ce blog, j'ai voulu tout d'abord y répertorier des sources d'inspiration pour mon travail de création architecturale.
    S'inspirer, ce n'est pas copier. C'est apprendre à ouvrir ses sens, son cœur, et comprendre l'esprit d'un ouvrage ou d'une œuvre non pas dans sa singularité mais dans son universalité.

    Car au fond, malgré nos goûts, nos préférences de styles ou de couleurs, malgré nos influences culturelles ou familiales, TOUS, recherchons le bien-être.
    Ce qui diffère d'une personne à l'autre, c'est la définition que nous donnons à ce bien-être.

    Pour certains, il s'agira de créer une architecture d'investissement, avec la meilleure rentabilité possible ; pour d'autres, il s'agira de construire le cocon d'un modèle de famille idéal. Pour d'autres encore, il s'agira de redonner une vie à un patrimoine ancien tombé en désuétude.
    Il n'y a ni bien ni mal.
    Juste des aspirations différentes, et mon rôle est de faire en sorte que nos valeurs personnelles se rencontrent pour que la rencontre de nos individualités qui valent 1 donnent un résultat supérieur à la somme de qui nous sommes.
    Si vous venez à moi, c'est que vous sentez de manière intuitive que je peux vous apporter quelque chose.
    Si vous ne le sentez pas, c'est qu'un autre professionnel sera plus approprié à ce que vous attendez précisément.
    Et tout est parfait.

    1+1 = 3.

    Un projet d'architecture est d'abord une rencontre


    Un projet d'architecture est d'abord une rencontre.
    Sans vous, sans moi, sans le terrain, sans l'énergie du lieu (terrain ou murs existants), sans l'intention que je prends le temps de placer dans chacun de mes traits, ce projet ne peut pas exister.

    Vous avez l'impression que mon travail consiste à vous délivrer quelques feuilles de papier ?
    Passez votre route, notre rencontre n'aura pas lieu.
    Vous serez toujours frustrés de payer trop cher de simples feuilles de papier.
    Après tout, certains promoteurs offrent quasiment leurs plans.
    Du moins, dans la forme. Dans le fond, ce travail-là est noyé dans leur prestation globale qui ne consiste qu'à vous canaliser dans une manière très standard de vivre.

    Votre but est de vivre en mode survie, et de vous construire un abri à moindre coût ?
    Désolé, vous perdrez votre temps avec moi et je perdrai le mien avec vous.
    Le monde est grand, chacun peut y trouver son compte à condition d'aller dans le sens de ce qui lui paraît évident.

    Si vous recherchez quelqu'un qui prendra le temps d'écouter ce qui vibre en vous, de comprendre vos attentes, vos aspirations et vos façons de vivre, quelqu'un qui se posera la question du sens d'ouverture de chaque porte en fonction des différentes scènes de vie de votre quotidien, quelqu'un qui saura anticiper sur tous les conflits humains que peuvent induire une mauvaise conception des espaces… alors contactez-moi.

    Et concernant les coûts de mes prestations, une seule chose à garder en tête :
    Tout ce que vous vous autoriserez de dépenser en échange de "matière grise", ce sera toujours un investissement contre toutes les modifications ou dépenses à venir sur le long terme.
    Moi, mon rôle, c'est de vous faire gagner de l'argent sur vos années à venir, et surtout de faire en sorte que votre réalisation ait la capacité de vous apporter le sourire.

    Et pour ça, j'ai besoin de vous connaître.
    Voilà pourquoi pour notre premier rendez-vous, il est nécessaire de prévoir au moins deux heures.

    Ne faites pas l'économie d'une bonne rencontre avec vous-même :
    Choisissez un professionnel atypique, à l'écoute et qui n'entre pas forcément dans les cases du genre.

    Nicolas Brégant,
    alias Charlie Bregman auteur
    74300 Cluses.
    antidote.prestations [at] gmail.com

    Un projet d'architecture est d'abord une rencontre

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :