• Un cocon à Vals

    Pour ce début d'année, rendons-nous au village de Vals, en Suisse, déjà célèbre pour ses thermes (dessinés par l'architecte Peter Zumthor, et déclarés monument classé deux ans seulement après leur construction).

    Creusé dans la pente du terrain, la conception de cette maison de vacances est partie d'un simple sentiment d'humilité vis-à-vis de l'architecture remarquable des thermes, située non loin de là.

    Comment construire à côté d'un bâtiment qui a permis à son auteur de remporter le prix Carlsberg ?

    Les architectes Bjarne Mastenbroek et Christian Müller ont fait le choix sage d'insérer intégralement l'habitation au sein de la montagne, pour un résultat discret, dont l'impact dans le paysage est limité au maximum, et dont le rendu photographique semble être particulièrement difficile.

    L'accès se fait par une ancienne grange en bois, située en aval du projet. Un tunnel permet de relier les deux entités, pour déboucher dans une espèce d'œuf niché dans la pente de la montagne.

    Si l'on peut regretter un traitement parfois un peu austère de l'intérieur, le résultat d'intégration est cependant de qualité irréprochable.

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

     

     
     
     

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    lucreceborgia
    Lundi 4 Janvier 2010 à 08:36
    bonjour
    il y a des pièces très jolies dans cette maison mais d'autres qui font blokaus toutes fois l'architecture externe est assez originale
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    confiture-mag Profil de confiture-mag
    Jeudi 7 Janvier 2010 à 10:02
    C'est aussi mon avis et c'est dommage pour l'intérieur. Le concept du cocon était assez sympa et je ne comprends pas pourquoi ils ne l'ont pas gardé pour l'intérieur.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :