• Studio malin

    L'aménagement des petites surfaces constitue un exercice que les architectes affectionnent beaucoup car là où certaines réponses tombent de source lorsqu'il y a suffisamment d'espace, le recours à la cogitation et aux astuces est incontournable lorsqu'il est impossible de pousser les murs.

    Dans ce studio parisien de 19 m2, le défi relevé par l'Atelier Instant T a été d'avoir un vrai lit dans un espace réduit, tout en conservant le peu d'espace à vivre restant après l'emprise de la salle de bain et de la cuisine.


    Comme l'architecte est toujours tributaire de l'enveloppe financière que lui accordera le maître d'ouvrage, trois propositions ont été faites, allant de celle qui occasionne le moins de frais possibles... à celle qui refait — et révolutionne — tout.

    La première solution prend le parti de ne pas toucher à la cuisine. Hormis quelques travaux divers de rénovation, un placard est créé en complément dans la pièce à vivre et une porte coulissante est créée pour accéder à la salle de bain.

    Voir taille réelle

    La deuxième solution ne touche toujours pas à la cuisine mais constitue un approfondissement de la première solution, en proposant de créer un lit crémaillère dans la pièce à vivre, permettant d'utiliser dans une seule et même surface les fonctions "lit" et "bureau".

    Voir taille réelle
     

    Voir taille réelle


    La dernière solution, quant à elle, engage une remodélisation complète de l'espace, avec résolution du problème de la fenêtre se heurtant aux meubles de la cuisine, création de rangements, création d'un lit se rangeant sous le volume de la salle de bain, séparation du wc, cuisine linéaire, rangements, etc.

    Voir taille réelle




    A noter, la stratégie de vente :
    1) proposer une solution très économique mais ne résolvant qu'un seul problème sans se soucier des autres
    2) proposer une solution d'amélioration de la première idée... toujours sans aller trop loin dans le chamboulement
    3) faire une proposition d'architecte digne de ce nom... et inciter donc le client à consommer de l'architecture plutôt que du bricolage !

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :