• Salk Institute de Louis Kahn

     

    Le Salk Institute (Etudes de Biologie) a été construit en 1966 à La Jolla, en Californie. Œuvre remarquable de Louis Kahn, elle a été, entre autres, souvent utilisé comme décor au cinéma…

    Louis Kahn est un de mes architectes préférés. Il est de toute évidence l'un des architectes majeurs du XXème siècle, qui a su mettre en avant, comme Le Corbusier (qui l'inspira au travers de son livre Vers une architecture), la beauté du béton brut.

    Le Salk Institute, comme beaucoup d'autres réalisations de Kahn, différencie les espaces servants des espaces servis. Ici, des niveaux techniques intermédiaires (espaces servants) ont été créés plus bas que les plateaux des laboratoires.

    Mais l'un des apports majeurs de Louis Kahn est sa recherche de la monumentalité et de la spiritualité. La position du Salk Institute, face à l'océan, bénéficie en outre d'un environnement exceptionnel, dont la lumière de chaque instant est une poésie que l'opposition entre l'austérité du béton et la douceur du bois vient encore accentuer.

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :