• Ils l'ont fait !

    En 1921, on a repéré 1528 "génies" sur les bancs scolaires et on a décidé de les suivre pendant 40 ans afin de mieux comprendre d'où peut provenir l'aptitude à réussir dans la vie (ou pas).

    Il s'est avéré que les aptitudes à réussir à l'école ne sont absolument pas les mêmes que celles qui consistent à réussir dans la vie.

    Bilan de l'étude ? Réussir dans la vie implique une méthode à appliquer en 3 temps :

    - d'abord, se fixer des objectifs

    - ensuite, y aller étape par étape, afin de voir la confiance en soi grandir au fur et à mesure que l'on avance

    - et enfin, persévérer… car évidemment, l'échec est toujours constructif : on ne réussit que rarement la première fois !

    Bref, il "suffit" d'avoir de la discipline et de se lancer :-)
    Et comme moi, j'appelle ça du courage, pour 2012, je vous souhaite vraiment du courage !

     


    votre commentaire
  • voeux 2012

    2012. Le monde capitaliste s'enfonce dans la crise. Les indices boursiers continuent de pécoter avec une tendance toujours claire à la baisse, et le prix de l'or continue de grimper, accumulant records sur records.

    Les placements monnétaires s'avèrent de plus en plus périlleux, et plus que jamais, ceux qui ont de l'argent vont devoir investir.

    Valeur refuge ? La pierre.

    Construisez, édifiez, réalisez un placement sûr sur le long terme !
    Construisons, édifions ! Consultez-nous avec un projet et nous nous occupons du reste !

    Meilleurs vœux 2012 !
    Gardez la santé et savourez le bonheur de voir tous vos projets se concrétiser !
     

    Nicolas BREGANT - Projets d'Architecture - antidote [point] prestations [at] gmail [point] com
    Secteur Chamonix - Vallée de l'Arve - Léman  et partout où l'on peut travailler grâce à internet !


    votre commentaire
  • renovation_grange_74_intégration

    Bâtiment initial :

    Le propriétaire de cette vieille ferme repérée patrimoine de la commune de La Tour, en Haute-Savoie (partie empierrée datant du XVIème siècle) souhaite réhabiliter le volume inexploité de la grange en plusieurs appartements locatifs.

    grange à rénover_haute-savoie_74

    L’appartement existant en rez-de-jardin ne subira pas de modification, un locataire étant déjà en place, et souhaitant le rester pendant toute la durée du chantier.

    Le volume supérieur, quant à lui, abritera deux appartements duplex T5 en partie nord, et T4 en partie sud, en respectant les exigences du Plan Local d’Urbanisme en vigueur (interdisant toute modification du volume existant) et en mettant en valeur le langage traditionnel local, et ce, tout en l’adaptant au mode de vie et aux nouvelles normes actuelles (en terme de stationnement, d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite, d’isolation, d’économies d’énergie, etc.)

    architect_haute-savoie_renovation_grange_coupes
     
    grange_74_avant_est
     
    grange_74_avant_sud
     
    grange_74_avant_ouest
     
    grange_74_avant_nord

    Transformations :

    Afin de répondre aux exigences d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite (depuis le parking), un élévateur doit cependant être créé. Il est prévu dans la partie la moins visible depuis le domaine public, soit en façade ouest. Le débord de toiture existant (actuellement trop faible) sera prolongé afin de couvrir cet édicule qui n’apparaît pas comme une extension mais bel et bien comme un aménagement extérieur qui ne monte pas jusqu’au toit (et dissimulé derrière un brise-vue en bois).

    Cette FACADE OUEST, visible uniquement par le voisin, bénéficie d’un langage plus moderne, plus en adéquation avec cet élévateur, et ce, contrairement aux façades visibles depuis la rue, qui, elles, gardent tout leur cachet traditionnel. Un escalier y est notamment créé sous le débord de toiture élargi, afin de permettre d'accéder aux logements par un autre moyen que l'élévateur.

    renovation_grange_74_ouest

    FACADE SUD, les ouvertures créées pour l’appartement T4 restent d'un format raisonnable, afin de respecter une harmonie des proportions avec le soubassement en rez-de-jardin qui, lui, ne sera pas modifié.

    Pour éviter que la vieille ferme ne soit perçue comme un petit collectif, le projet prévoit un balcon au premier niveau, dans le même style que celui existant au niveau des combles. En effet, cet élément horizontal cassera l’effet de grande hauteur du bâtiment et harmonisera l’ensemble pour contribuer à une lecture du bâtiment comme une ferme haut-savoyarde à part entière, et non comme un bâtiment collectif.

    renovation_grange_74_sud

    FACADE EST, côté voie communale, les ouvertures créées se veulent discrètes et en harmonie avec les ouvertures existantes au rez-de-jardin.

     

    renovation_grange_74_est

    FACADE NORD, les deux ouvertures créées en partie basse conservent les mêmes proportions que sur la façade est, et les ouvertures des combles aménagés sont dissimulées derrière un claire-voie reprenant le langage traditionnel des granges d’autrefois.

    renovation_grange_74_nord

    LA TOITURE existante nécessite une rénovation. La hauteur maximale au faîtage demeurera inchangée mais le propriétaire profitera de cette rénovation pour harmoniser l'ensemble en couverture tuiles (toute la partie ouest de la toiture étant actuellement en tôles ondulées).

    Des chassis de toiture sont prévus pour éclairer les pièces en partie haute des logements créés.

    architecte_renovation_grange_masse

    Afin de répondre aux exigences de stationnement (2 places de parking par logement +20% en plus pour les visiteurs, soit 6 places dont 3 couvertes + 1 grande place visiteur), un abri à voitures avec local à ordures est créé en partie sud de la propriété, implanté à 3,00 m des limites avec le voisin et la voie communale côté est.

    L’accessibilité des cheminements respecte des pentes de 5% maximum depuis l’aire de stationnement, rendant parfaitement accessibles les logements créés aux personnes à mobilité réduite.

     

    Teintes et matériaux :

    Le projet s'attachera à respecter un aspect traditionnel, autant du point de vue des matériaux que des teintes utilisées.

    Pour le bâtiment principal ainsi que pour la construction annexe couvrant les places de stationnement :

    - les parties empierrées de la partie basse du bâtiment principal (ou maçonnées de la construction annexe) seront enduites de teinte beige clair

    - la charpente sera en bois, couleur claire (mélèze) pour les parties à créer ou à modifier

    - le bardage sera en bois, de teinte foncée assez proche de la teinte actuelle (épicéa ou vieux bois)

    - les menuiseries extérieures, encadrements et volets seront en bois couleur claire (chêne ou similaire)

    - les balcons seront en bois, de teinte plutôt claire (mélèze)

    - les tuiles seront de couleur brune (sombre et mate conformément aux exigences du PLU)

     

    Répercussions pour le hameau :

    Le propriétaire apporte une volonté saine de réhabiliter ce bâtiment inexploité, voué à l'abandon et pourtant représentatif du passé de la commune de La Tour.

    ferme à rénover_haute-savoie_74

    Sa volonté de tout mettre en œuvre pour rendre accessibles les deux logements créés aux personnes à mobilité réduite représente bien sûr un coût supplémentaire non négligeable, mais démontre combien il est possible de permettre à une vieille grange "obsolète" de se plier aux nouvelles exigences de notre monde moderne tout en conservant son cachet d'architecture traditionnelle.

    L'effet de hameau s'en trouvera renforcé, cette construction inexploitée devenant finalement une habitation à part entière, et ses espaces verts étant pensés pour une utilisation à la fois individuelle et collective de la part des futurs locataires.

    Deux familles pourront ainsi s'installer sur cette commune de Haute-Savoie où il fait bon vivre, à la fois à proximité des commodités du bassin lémanique et des plaisirs de la montagne.

     

     

    Relevé, conception et montage du dossier de permis : Nicolas Brégant Projeteur
    Plus d'informations : antidote [point] prestations [at] gmail [point] com

    BESOIN D'INSPIRATION ?
    https://www.pinterest.com/nicolasbregant

    logo nicolas bregant projeteur


    votre commentaire
  • Ce projet de réhabilitation de grange se situe à Arâches-la-Frasse, en Haute-Savoie.

    La construction existante correspond à une ancienne ferme dont la partie basse en pierres abrite un appartement en location, et dont la partie haute est une grange au grand volume inexploité.

    grange avant travaux

    Afin de créer un bel appartement duplex de 100 m2 environ avec terrasse, le projet consiste en une surélévation de la toiture d’une hauteur de 2 mètres environ, maximum autorisé par le Plan d’Occupation des Sols.

    rehabilitation_grange_coupes

    GRANGE AVANT TRAVAUX :

    grange avant sud
    grange avant ouest
    grange avant nord
    grange avant est

    Un accès privatif, créé avec escalier et coursive en partie nord depuis l’espace de stationnement, permet d’équilibrer les pans de toiture de façon symétrique l’un par rapport à l’autre, une terrasse semi-couverte étant créée en partie sud depuis la coursive existante jusque dans l’intérieur du bâti, et deux « pigeonniers » ponctuant chacun des angles.

     

    PROJET DE REHABILITATION :

    grange_rehabilitée_sud

    Afin de respecter l’esprit de la grange initiale, les ouvertures créées demeurent limitées, dissimulées derrière des clins verticaux en bois sur les façades ouest et est pour les grands formats, ou bien occultables par des volets roulants couleur bois pour les formats plus modestes.

    La façade ouest, directement exposée en entrée de village, reproduit un détail de "franges" sous les balcons déjà présent parmi les constructions voisines.

    franges décoratives sous balcons
    grange_rehabilitée_ouest
    grange_rehabilitée_nord
    grange_rehabilitée_est

    L’objectif du projet étant de respecter un style ancien tout en faisant usage de matériaux neufs, la partie haute est prévue en bois brûlé ou vieux bois, et les parties maçonnées remises en valeur en crépis beige clair laissant quelques pierres apparentes par endroits.

    rehabilitation_grange_plan bas

     

    rehabilitation_grange_plan haut

     

    Chantier en cours.

    Projet : Nicolas Brégant Projeteur, contact à  nicolas.bregant[@]yahoo.fr

     

     

    logo nicolas bregant projeteur

     

    votre commentaire
  • bloc_central_réno_tel_aviv
     
    Après la flambée des prix des logements de Tel Aviv au cours des 3 dernières années, beaucoup de personnes ont été forcées de rénover leurs appartements existants plutôt que d'en acheter de plus grands.
    Ce propriétaire a décidé de transformer son studio en un T2 organisé autour d'un astucieux espace central regroupant les espaces de rangement, de cuisine et de bain.

    L'agence d'architecture
    SFARO a eu l'idée de fondre les portes coulissantes des cloisons, permettant une diversité des espaces en fonction des heures et besoins du propriétaire.
     
     
    coin_tv_réno_tel_aviv
     
    salon_réno_tel_aviv
     
    salle_de_bain_réno_tel_aviv
     
    chambre_réno_tel_aviv
     
    rangements_réno_tel_aviv
     
    plan_rénov_avant
     
     

    votre commentaire