• Manhattan Beach Residences

    L'architecture n'est sans doute, pour certains architectes de talent, qu'un simple enchevêtrement virtuose de volumes les uns avec les autres.
    Chaque mur, chaque dalle, chaque élément peut alors faire l'objet d'une savante organisation qui joue avec les termes de juxtaposition, d'opposition, d'opacité et de transparence. Les ombres et la lumière qui en découlent prennent alors toute leur poésie et l'on peut parler, sans se tromper, d'architecture au sens d'art à part entière.
     
    C'est le cas de ces Manhattan Beach Residences, conçues par Aidlin Darling Design, à San Francisco.


    Jouant avec des vues panoramiques sur l'océan et s'inscrivant dans un paysage urbain assez dense, ces maisons individuelles se composent d'une série d'espaces qui s'articulent mélodieusement autour de terrasses minérales ou patios végétalisés où la limite entre le dedans et le dehors flirte parfois avec l'immatérialité.

     
    Le traitement des espaces semble aller au bout de celui des matières. Faites de béton, d'acier et de verre, ces architectures ont l'art de faire disparaître toute contrainte technique : le dessus des ouvertures ne possède pas de linteaux, les toitures de l'attique semblent léviter au-dessus de grandes baies aux seuils parfaitement plats, et même le mur des salles d'eau se prolonge à l'extérieur comme une seule et même surface qui organiserait elle-même l'espace.
    Remarquez également la transparence du garde-corps du dernier étage, visible notamment sur la première photo : le ciel devient lui-même partie intégrante de l'édifice, tout comme la lumière s'empare des volumes à la tombée de la nuit.


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    tqfcm01
    Mercredi 6 Janvier 2010 à 12:11
    Le détail de l'angle ouvert du salon sur la terrasse est particulièrement audacieux. Je regrette d'avoir construit quand mon mari et moi n'avions qu'un petit budget. Notre constructeur nous a fait une maison dont nous nous sommes lassés.
    2
    confiture-mag Profil de confiture-mag
    Jeudi 7 Janvier 2010 à 10:06
    C'est la différence entre architecture et construction.
    La construction impose à l'usager comment il doit vivre, et l'architecture est directement née de sa façon d'être et de vivre... Même si les goûts et les tendances évoluent, l'architecture a théoriquement la particularité d'offrir des espaces dans lesquels on se sentira toujours bien.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :