-
L'espèce humaine vivra-t-elle dans des fourmilières ?
D’ici à 2016, Londres devrait loger environ 100.000 personnes chaque année. Devant ce constat et pour préserver les terres agricoles autour de la métropole, le cabinet d’architectes de Popularchitecture propose une étonnante solution : la Super Tower. Il s’agit d’une tour de 1.500 mètres de hauteur qui hébergerait 100.000 personnes : «une nouvelle ville dans le ciel», déclarent les architectes.
La tour serait compartimentée en différentes municipalités au sein de laquelle des représentants élus par voie démocratique seraient élus afin de s'occuper de la politique intérieure de la tour. Du "quartier" de 600 personnes au village qui regrouperait une vingtaine d'étages (6000 habitants), la tour serait finalement divisée en trois grandes parties distinctes comprenant chacune 33000 habitants.
Le déplacement dans cette drôle de ville verticale se feraient par le biais d'escalators comparables au métro londonien.
La façade de la tour, en forme de cercle, maintiendrait l'ensemble, le centre n'ayant plus aucune fonction porteuse et laissant donc l'espace entièrement libre d'aménagements divers, allant des logements aux équipement divers nécessaires au fonctionnement de l'ensemble et de la vie collective : patinoire, jardin botanique, théâtre, terrains de tennis...
Cette ville conçue sur l'exemple des fourmilières permettrait aussi de minimiser les déplacements en automobiles, notamment pour se rendre sur son lieu de travail.
De grandes ouvertures circulaires en façades permettraient de privilégier la luminosité naturelle, et l'eau et les déchets seraient recyclés à l'intérieur même de la tour, afin de réduire la facture et l'impact énergétiques. L'eau de pluie serait d'ailleurs totalement récupérée et recyclée.
Super Tower en chiffres :
1.500 mètres
100.000 habitants (incluant bureau, écoles, hôpitaux,...)
150 mètres de diamètres
450 étages
40.000 habitations
4.000.000 m² de superficie intérieure
150.000 m² d’espace extérieur
Répartition de Super TowerCirculation 10%
Espaces verts 10%
Points de ventes 6%
Commercial 8%
Loisirs 5%
Education 5%
Santé 2%
Services de secours 2%
Administration municipale 2%
Appartements résidentiels 27,5%
Appartements familiaux 22,5%La population humaine croissant maintenant à une allure inquiétante vis-à-vis de notre impact global sur notre environnement, la solution ne serait-elle pas de prendre définitivement exemple sur les modèles sociaux et architecturaux des fourmis ?Tags : architecture, supertower, humanité, population, fourmilière
-
Commentaires
1TakrialukDimanche 18 Octobre 2009 à 15:50Ces tours ne sont pas encore construites et quand elles le seront, si ce jour doit arriver, ma foi, les avions n'auront qu'à passer au travers des trous ;)RépondreCes tours ne sont pas encore construites et quand elles le seront, si ce jour doit arriver, ma foi, les avions n'auront qu'Ã passer au travers des trous ;)3TakrialukMardi 20 Octobre 2009 à 12:00Evidemment, où avais-je la tête ? ;)Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire