-
L'agriculture verticale (DragonFly)
Face à l'inexorable expansion de l'espèce humaine, le challenge de l'industrie alimentaire ne cesse de se confronter à ses propres limites. Les villes se rejoignent petit à petit pour constituer des groupements d'aglomérations laissant de moins en moins de place aux campagnes... et donc aux fermes.
Architecte futuriste, Vincent Callebaut, déjà présenté sur ce site pour son projet Lilypad, a imaginé une ferme gigantesque à insérer au cœur-même des villes à nourrir : le DragonFly (libellule).
Ce projet serait une espèce de ferme énergiquement autonome, produisant sa propre électricité (panneaux solaires et éoliennes), qui allierait la culture céréalière aux potagers divers et variés, mais aussi l'élevage du bétail à la recherche scientifique d'un meilleur rendement de l'agriculture.
Destiné à être implanté dans la Baie de New-York, la hauteur du projet serait de 600 mètres…
Ce projet futuriste, qui pourrait paraître un peu utopiste au prime abord, semble malgré tout constituer la seule alternative possible à un manque de place inévitable pour l'agriculture demain.
En effet, d'après les Nations Unies, la population urbaine passerait de 3,1 milliards d'individus en 2009... à 5,5 milliards en 2025 !
DragonFly, gigantesque vivarium autosuffisant, serait ainsi capable de nourrir environ 150 000 personnes à lui tout seul...
Tags : futur, agriculture, ferme futuriste, dragonfly, vincent callebaut
-
Commentaires