• Même en cette période de crise économique omniprésente dans tous les esprits de tous les pays du monde, Dubai continue de faire parler d'elle avec des projets toujours plus insensés les uns que les autres.

     

     

    La tour Nakheel en est un parfait exemple.

    1 kilomètre de haut. Rien que ça, histoire d'être certaine de râfler le titre de la plus haute tour du Monde (rendez-vous sur SkycraperPage pour visualiser la conquête architecturale de la verticalité dans toute sa splendeur)

    Située au coeur d'une cité qui devrait faire environ 270 hectares, pas très loin de la Burj Dubai, qu'elle devrait dépasser de quelques de deux cent mètres, la tour sera construite en bordure de la Sheikh Zayed Road, à l’Est de l’île Palm Jumeirah, à Dubaï. Constituée de bureaux, de logements, d'hôtels que l'on imagine déjà des plus luxueux, elle fait déjà fantasmer bien des architectes et bien des ingénieurs du monde entier.

    Cependant, côté public, quelles sont les réactions les plus courantes ? Qu'évoque-t-elle pour vous, cette Méga Tour de 1000 mètres de haut (soit trois fois la tour Eiffel) ? Quelles angoisses réveille-t-elle ? L'ombre du 11 septembre 2001, attentat du World Trade Center, ne plane-t-elle pas encore au-dessus de toutes les consciences ? Dans un autre registre, cette tour évoque pour moi la Tour de la Terreur de Disneyland Paris, ou encore le terrible incendie du film la Tour infernale, avec Steeve Mcqueen.

    Mais je me demande si dans les méandres parfois répétitifs de l'Histoire, la tour Nakheel n'a pas un petit air de remake de la légendaire Tour de Babel des Mésopotamiens.

    Qu'en pensez-vous ?

     

     


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique