-
Par confiture-mag le 9 Mars 2012 à 14:01
Située dans une région du monde célèbre pour son exportation des kiwis mais aussi dans un des endroits les plus touristiques du Pacifique, cette cave de dégustation ouverte sur Bay of Islands, sur la pointe nord de la Nouvelle-Zélande, est un modèle parfait d'intégration dans le site.
Conçue dans un esprit minimalisme autant au niveau des volumes créés que des matériaux utilisés, cette magnifique réalisation, signée par le trio +MAP Architects, évoquera, pour les amateurs d'architecture, le talentueux travail de Tadao Ando sur l'ombre et la lumière.
Afin de répondre à des exigences très strictes en matière d'emprise au sol, le projet se résume à un sous-sol ouvert sur une plateforme béton. D'un côté, l'invitation à la dégustation des grands crus… et de l'autre côté, le panorama, grandiose, comme ode à la contemplation.
De quoi passer, entre voisins, de très bonnes soirées au coin du feu.
Crédits photographiques : Brian Cully1 commentaire
-
Par confiture-mag le 10 Janvier 2012 à 09:19
Milan serait la ville la plus malsaine de toute l'Europe. D'après une étude publiée en fin 2009 par le Centre d'Etudes de l'université Bocconi, une seule journée passée dans la capitale industrielle italienne reviendrait à consommer 15 cigarettes ! (source : lepetitjournal.com)
Pas étonnant, donc, qu'à l'instar de l'Australie (projet du "One Central Park" à Sydney de Jean Nouvel et Patrick Blanc), les agences d'urbanisme s'intéressent au concept de tour végétale.
En vue de l'exposition internationale de 2015, l'architecte Stefano Boeri a en effet imaginé un projet immobilier constitué de deux tours de grande hauteur (80 et 112 mètres, soit 27 étages) entièrement végétalisées, afin de recréer une espèce de "forêt verticale".
Le Bosco Verticale offrirait une surface habitable de 50 000 m2 par tour, répartis en appartements dont les terrasses disposées en quinconce pourraient incorporer pas moins de 900 arbres, 5000 arbustes et 11000 plantes diverses, soit l'équivalent d'un hectare de forêt.
Ces nouveaux jardins suspendus de Babylone, recréés dans le quartier Garibaldi-Repubblica de Milan, contribueront à une meilleure régulation climatique en absorbant le CO2 et en produisant de l'humidité, et constitueront également une protection contre les multiples poussières industrieuses du nord de l'Italie.
Des éoliennes implantées en toiture, ainsi que des capteurs solaires, permettront de couvrir une partie des dépenses énergétiques réalisées par les habitants, tandis que l'eau de pluie sera récoltée et filtrée pour irriguer les végétaux.
Le projet, en cours de construction, a été estimé à 65 M€.
Pour se porter acquéreur de l'un de ces appartements dans les arbres, il faudra débourser entre 665 000 et 2 M€.Crédits Images : Agence Stefano Boeri ©2 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique