• La bibliothèque d'Exeter (New Hampshire) a été créée en 1972 par Louis Kahn. Elle est, comme le Salk Institute, une des œuvres majeures de cet architecte décédé en 1974. On y retrouve ses matériaux de prédilection, qui sont la brique, le béton brut, le bois, ainsi que la lumière naturelle.

     
     
     
     

    Ce court-métrage d'animation, réalisé par Alex Roman en images de synthèse (logiciels 3dsmax, Vray et Premiere), constitue un travail plein d'émotion et de poésie, qui saura ravir ceux qui ne l'ont pas encore découvert.

    Asseyez-vous confortablement, et ouvrez grands les yeux et les oreilles ;-)

    Et pour ceux qui en redemandent encore, rendez-vous sur vimeo pour visionner un autre court-métrage d'Alex Roman, intitulé "the Third and the Seventh" (en hommage aux troisième et septième arts, soit la photographie et le cinéma).

    Kahn's Exeter Short Film from Alex Roman on Vimeo.

     

    Même une pièce qui doit être obscure a besoin au moins d’une petite fente pour qu’on se rende compte de son obscurité. Mais les architectes qui aujourd’hui dessinent des pièces ont oublié leur foi en la lumière naturelle. Assujettis à la facilité d’un interrupteur, ils se contentent d’une lumière statique et oublient les qualités infinies de la lumière naturelle grâce à laquelle une pièce est différente à chaque seconde de la journée.”

    Louis Kahn

     


    1 commentaire
  •  

    Le Salk Institute (Etudes de Biologie) a été construit en 1966 à La Jolla, en Californie. Œuvre remarquable de Louis Kahn, elle a été, entre autres, souvent utilisé comme décor au cinéma…

    Louis Kahn est un de mes architectes préférés. Il est de toute évidence l'un des architectes majeurs du XXème siècle, qui a su mettre en avant, comme Le Corbusier (qui l'inspira au travers de son livre Vers une architecture), la beauté du béton brut.

    Le Salk Institute, comme beaucoup d'autres réalisations de Kahn, différencie les espaces servants des espaces servis. Ici, des niveaux techniques intermédiaires (espaces servants) ont été créés plus bas que les plateaux des laboratoires.

    Mais l'un des apports majeurs de Louis Kahn est sa recherche de la monumentalité et de la spiritualité. La position du Salk Institute, face à l'océan, bénéficie en outre d'un environnement exceptionnel, dont la lumière de chaque instant est une poésie que l'opposition entre l'austérité du béton et la douceur du bois vient encore accentuer.

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique